observatoire des sondages

Aux Etats Unis aussi.... les sondeurs sont volatiles

jeudi 10 décembre 2015

Les primaires républicaines américaines ne seraient pas si agitées s’il n’y avait les sondages. Loin de jeter une quelconque lumière, ils ajoutent à la confusion. Le même jour (7 décembre 2015) deux sondages paraissent dont les résultats sont si différents qu’on est bien obligé de relever ce mystère : mais comment font-ils ?

Iowa Republican Presidential Caucus (cf. RealClear)

(cliquer sur le tableau pour l’agrandir)


La colonne Spread (écart) à droite du tableau indique l’avance du 1er sur le 2e. Avantage de 5 points pour Ted Cruz sur Donald Trump pour le sondage Monmouth University (réalisé du 3 au 6 décembre 2015. Notice complète du Monmouth University Poll). Avantage de 13 points pour Donald Trump sur Ted Cruz pour le sondage CNN/ORC (réalisé du 28 novembre au 6 décembre 2015. Notice complète du CNN/ORC poll).

Lire aussi

  • Présidentielle chilienne : le vote troublé

    27 novembre 2017

    Depuis le 19 novembre 2017, date du premier tour de l’élection de présidentielle au Chili, les noms des principaux sondeurs du pays figurent en bonne place au palmarès mondial des fiascos de (...)

  • Le « Poll Telling » ou le sondage comme récit

    3 mars 2017

    En quelques jours les sondages ont réussi à enrichir l’élection présidentielle d’un nouveau récit, après plusieurs coups de théâtre (en 3 actes) comme eux seuls savent les mettre en scène : l’entrée en (...)

  • En attendant les fiches techniques (suite)

    27 novembre 2016

    On le sait, la commission des sondages n’est pas très soucieuse de faire respecter la loi.
    Dimanche 27 novembre 2016, 13 heures 16 minutes, c’est à dire 5 heures après le début du scrutin pour le (...)