observatoire des sondages

En attendant les fiches techniques (suite)

dimanche 27 novembre 2016

On le sait, la commission des sondages n’est pas très soucieuse de faire respecter la loi.

Dimanche 27 novembre 2016, 13 heures 16 minutes, c’est à dire 5 heures après le début du scrutin pour le second tour de la primaire de la droite, la notice détaillée du sondage OpinionWay du 25 novembre 2016 annonçant la large victoire de François Fillon sur Alain Juppé (61% contre 39%) n’est toujours pas consultable sur le site de la commission des sondages comme la loi le prévoit [1].

A qui la faute ?

- Aux sondeurs qui n’envoient pas leurs fiches techniques à la commission.
- A la commission qui ne leur réclame pas.


[1La notice n’a pas été publiée sur le site du sondeur.

Lire aussi

  • Jaffré fait du Jaffré

    28 juin 2024

    Les sondeurs ont en commun avec les politiques, que jamais ils ne « décrochent » comme on le dit à propos de toxicomanes. Rien ne les dissuade ou les décourage, ni leurs échecs, ni dans le « meilleur » (...)

  • Elections sans sondages

    19 juin 2024

    Les conditions des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 ont confronté les médias à la difficulté de prédire. Ces scrutins sont toujours difficiles à évaluer par sondages car ils sont (...)

  • Contrefaçon électorale : des projections en siège hautement fantaisistes

    13 juin 2024

    A chacun ses rêves ou ses cauchemars. Si Ethan Hunt (ou Jim Phelps pour les plus âgés) n’en finit plus de hanter les sondeurs ils tiennent pourtant à nous associer à leurs missions fussent-elles (...)