De quoi s’agit-il ? De dire qu’un candidat vient largement en tête des jugements sur la personnalité qui ferait un bon président de la République.
"Turbulences de leaderships à gauche, "sacre d’opinion" en faveur d’Alain Juppé à droite" :
Concernant la capacité à être un "bon président de la République" à partir de 2017 :
Alain Juppé apparaît nettement en tête (48 %, stable), devançant plus que jamais toutes les autres personnalités ;
François Hollande et Manuel Valls ont des résultats en fort repli (-7 points chacun), dans le contexte notamment du projet de loi El Khomri et des mouvements sociaux ;
Martine Aubry et Arnaud Montebourg"...etc, (Viavoice, Libération, 25 mars 2016) [1].
Remarquons que le candidat Alain Juppé obtient le même score que le mois précédent... Faute de changement il faut bien trouver de nouvelles expressions pour tromper l’ennui. Un exercice semble-t-il difficile. En 2010 le même rédacteur s’esbaudissait (toujours dans Libération) en des termes quasi-identiques à l’endroit de Dominique Strauss-Kahn pressenti alors comme le futur président de la République :
"Mais c’est avant tout un « sacre d’opinion remarquable » que retient François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice. Atteignant presque son record de popularité de janvier (62%), DSK recueille 61% d’opinions positives, en hausse de 5 points sur novembre. Il surclasse de 9 points le second de cette liste des personnalités de gauche, le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë (52%)",(Libération, 15 décembre 2010).
On imagine qu’Alain Juppé n’a pas été gratifié de "remarquable" parce que son score est inférieur à 50%. On sait ce qu’il est advenu du "sacre" de DSK, remplacé "mécaniquement" après ses turpitudes américaines par François Hollande dans le coeur des sondeurs. En quelques semaines ce dernier a "confirmé sa prééminence d’opinion" (Viavoice, Libération, 3 octobre 2011) [2]. Il n’a pas fallu attendre très longtemps là aussi pour prendre la teneur de cette "prééminence d’opinion". Avant la Révolution Française le sacre des rois de France avait quand même plus d’allure.