observatoire des sondages

« Sacre d’opinion »

samedi 26 mars 2016

Il convient de féliciter le rédacteur de Viavoice pour sa découverte conceptuelle qui va, n’en doutons pas, révolutionner l’analyse sondagière : « sacre d’opinion ».

De quoi s’agit-il ? De dire qu’un candidat vient largement en tête des jugements sur la personnalité qui ferait un bon président de la République.

- "Turbulences de leaderships à gauche, "sacre d’opinion" en faveur d’Alain Juppé à droite" :
Concernant la capacité à être un "bon président de la République" à partir de 2017 :
- Alain Juppé apparaît nettement en tête (48 %, stable), devançant plus que jamais toutes les autres personnalités ;
- François Hollande et Manuel Valls ont des résultats en fort repli (-7 points chacun), dans le contexte notamment du projet de loi El Khomri et des mouvements sociaux ;
- Martine Aubry et Arnaud Montebourg
"...etc, (Viavoice, Libération, 25 mars 2016) [1].

Remarquons que le candidat Alain Juppé obtient le même score que le mois précédent... Faute de changement il faut bien trouver de nouvelles expressions pour tromper l’ennui. Un exercice semble-t-il difficile. En 2010 le même rédacteur s’esbaudissait (toujours dans Libération) en des termes quasi-identiques à l’endroit de Dominique Strauss-Kahn pressenti alors comme le futur président de la République :

- "Mais c’est avant tout un « sacre d’opinion remarquable » que retient François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice. Atteignant presque son record de popularité de janvier (62%), DSK recueille 61% d’opinions positives, en hausse de 5 points sur novembre. Il surclasse de 9 points le second de cette liste des personnalités de gauche, le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë (52%)",(Libération, 15 décembre 2010).

On imagine qu’Alain Juppé n’a pas été gratifié de "remarquable" parce que son score est inférieur à 50%. On sait ce qu’il est advenu du "sacre" de DSK, remplacé "mécaniquement" après ses turpitudes américaines par François Hollande dans le coeur des sondeurs. En quelques semaines ce dernier a "confirmé sa prééminence d’opinion" (Viavoice, Libération, 3 octobre 2011) [2]. Il n’a pas fallu attendre très longtemps là aussi pour prendre la teneur de cette "prééminence d’opinion". Avant la Révolution Française le sacre des rois de France avait quand même plus d’allure.

Lire aussi

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril 2024

    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin 2023

    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires (...)