observatoire des sondages

Absention : un chiffrage hasardeux

mardi 16 mars 2010

Parmi les multiples sondages sur les intentions de vote qui ont précédé le premier tour des élections régionales du 14 mars 2010, rares sont ceux qui ont proposé un chiffrage de l’absention. Si L’Ifop s’est aventuré prématurément dans l’entreprise en proposant presque un mois avant le scrutin le chiffre de 46%(Sud-Ouest Dimanche, 19 février 2010), seuls CSA et Opinionway se sont lancés dans cette opération risquée quelques jours avant le premier tour avec une mention spéciale cependant pour Opinionway annonçant en première page de son dernier sondage paru avant le début de la période d’interdiction légale de publication de sondages d’intention de vote un 47% [1] (12 mars 2010). CSA, moins « courageux », a quant à lui « bidouillé » un 50%, limitant ainsi un désaveux trop flagrant (CSA-Le Parisien 12 mars 2010).


[1Rappel : l’abstention effective s’est établie à 53.6%.

Lire aussi

  • Retour sur les sondages des régionales (IV)

    30 avril 2010

    On ne peut appréhender l’activité sondagière en période électorale qu’à condition d’observer finement la composition des questionnaires. La formulation des questions et le choix des modalités de réponses (...)

  • Retour sur les sondages des régionales (III)

    30 avril 2010

    Du 1er janvier au 28 mars 2010, les entreprises de sondage français ont publié 96 rapports d’enquête comprenant au moins une question relative aux élections régionales des 14 et 21 mars. A défaut de (...)

  • Retour sur les sondages des régionales (II)

    7 avril 2010

    Dès le lendemain du premier tour des élections régionales, de nombreux professionnels du sondage ont été sollicités pour livrer leur interprétation de l’abstention. C’est notamment le cas du « bon client (...)