observatoire des sondages

Les sondages comme hystérisation de la politique française

lundi 8 mai 2017

Les estimations du second tour de la présidentielle donnant une large victoire à Emmanuel Macron étaient à peine tombées que déjà un sondeur nous annonçait que « 61% Français ne souhaitaient pas qu’Emmanuel Macron dispose d’une majorité absolue à l’Assemblé Nationale ».

Dimanche 7 mai 1017 (20 heures et quelques secondes) : la télévision publique et le sondeur Ipsos (dont le directeur délégué assure la soirée électorale du second tour) décident de faire l’impasse sur la prochaine campagne électorale des législatives qui auront lieu dans cinq semaines.

JPEG - 177.3 ko

Au cas où le message n’aurait pas été suffisamment clair la directrice générale adjointe de Ipsos repassait le lendemain matin (8 mai), sur le plateau de Télé Matin (France 2) pour réitérer cette prophétie aux allures de menace, mais avec le sourire...

JPEG - 106.6 ko


- « Mais il faut noter que 61% des Français ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron dispose d’une majorité absolue à l’Assemblée Nationale ».

Lire aussi

  • Petite guerre des sondages à Bordeaux

    14 novembre 2025

    Un candidat avait-il anticipé la querelle en commandant en catimini un sondage où il apparaissait en tête des opposants au maire sortant ? En tout cas la situation à Bordeaux avant les municipales est (...)

  • Municipales : bientôt la gueule de bois

    12 novembre 2025

    Avant les élections présidentielles de 2027, les élections municipales de mars 2026 offrent un terrain d’essai pour le moins inquiétant. L’observatoire a signalé ce sondage sur le sélections municipales (...)

  • Petite histoire belge

    30 juin 2024

    Malgré des lacunes au demeurant nombreuses, il est un aspect des sondages électoraux que les médias n’ignorent pas : la publication de sondages d’intention de vote ou en relation directe ou indirecte (...)