Une réflexion qui n’a sans doute pas fait qu’effleurer les sondeurs eux-mêmes. « Sondeur officiel » de BFM TV, Elabe est le seul à enregistrer à ce jour une remontée aussi fulgurante et une telle issue. Eliminée du premier tour avec 14 % d’intentions de vote selon Harris interactive (contre 20% pour Elabe), le sondeur la donne également battue par E. Macron au second tour 53% contre 47 %, si (hypothèse impossible) l’on ne tient pas compte du second tour (Challenges, 8 décembre 2021). Si l’Ifop qualifie Valérie Pécresse au premier tour ce n’est qu’au prix d’une manipulation des résultats du premier tour. La candidate LR étant affublée du même score que Marine Le PEN, 17%. Une égalité entre candidat(e)s ? Une (autre) hypothèse impossible. Le sondeur s’évertuant à quantifier des scores à la virgule près sauf ceux des deux candidates (cf. Ifop-fiducial, LCI, Le Figaro, 7 décembre 2021). Curieux. La candidate LR est également donnée battue par E. Macron 52% contre 48% (Vainqueur également face à Marine Le Pen, 56% contre 44%).
Milieu très concurrentiel, la similitude des résultats publiés constitue néanmoins aux dires de l’ensemble de la profession un critère fondamental de fiabilité de leurs enquêtes. Difficile de faire la leçon à des entreprises dont le conseil en marketing est l’une des activités principales. Autrement dit les prédictions de Elabe fleurent bon le « coup » marketing et politique. Gageons que les secrets de fabrication d’Elabe et de l’Ifop, les critères de redressement que les sondeurs se refusent toujours à communiquer, sont plus favorables pour l’instant à Valérie Pécresse...
Enfin, on ne rappellera jamais assez que 6 mois avant un scrutin, des soit-disant « intentions de vote » n’ont aucune valeur. Et quand bien même consentirait-on à considérer comme telles toutes les réponses des sondés, que peuvent bien valoir les scores de V. Pécresse ou d’E. Macron quand 44% des sondés déclarent pouvoir changer d’avis, pire quand 32% des sondés de l’échantillon refusent de dire pour qui ils voteraient au second tour ? La réponse est dans la question.