Il a bien fallu se rendre à l’évidence au soir des élections du premier tour des municipales : il y avait des surprises. Il fallait donc que les sondages se Lire la suite
Sondage à Marseille
lundi 18 novembre 2013
Patrick Mennuci est donné gagnant au second tour de l’élection municipale de Marseille (par BVA, et 5 mois avant l’élection) face au maire au sortant, Jean Claude Gaudin (arrivé en tête au premier tour) avec 41% contre 40% et Stéphane Ravier du FN (19%) [1]. Devant un écart aussi faible il eut été raisonnable pour ne pas dire honnête de faire état de la marge d’incertitude, supérieure à 5 points (+ ou -) avec un échantillon très faible (612 personnes) [2].On ne trouve pas non plus de mention de la communication à la commission des sondages comme la loi y oblige.
Afin que nul ne se réjouisse ni ne désespère et puisque cela est déjà oublié, rappelons que les sondeurs avaient annoncé la défaite de M. Mennuci à la primaire socialiste qu’il a finalement gagnée (cf. Primaire socialiste à Marseille : encore raté).
[1] Le Parisien, 18 novembre 2013.
[2] A propos de la "marge d’erreur" des sondeurs cf. Retour sur les "marges d’incertitude" des sondages d’intention de vote de 2012.
