observatoire des sondages

Fillon ou anticipons l’opinion

lundi 6 février 2017

On devait s’y attendre. Ils l’ont fait. La contre-attaque de François Fillon devait forcément être accompagnée d’un sondage d’opinion attestant l’inflexion de l’opinion publique.

Il n’a même pas fallu deux jours pour que cela soit démontré.... Même pas quelques heures. Non avant même la riposte. On se souvient qu’en 2012, le meeting de Villepinte avait été accompagné d’un sondage truqué qui avait d’ailleurs valu un procès au directeur de l’Observatoire des sondages - que celui-ci avait gagné contre Fiducial, la même entreprise qui sponsorise le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match, i>télé et Sud radio (Groupe Fiducial) initié mercredi 1er février 2017. (cf. ci-dessous).

Il est quelque chose de particulièrement déplaisant dans ces manipulations grossières, la répétition, le manque d’imagination d’initiateurs, politiciens, spin doctors et militants qui, disons-le tout de go, manifestent leur inculture. Certes, l’argent et la cupidité donnent des ailes. Faisons confiance toutefois à la lucidité des citoyens que ces gens prennent - à quel titre ? - pour des imbéciles ?

Lire aussi

  • Bilan du 1er tour, pour mémoire

    24 avril 2017

    Cela n’est certes pas très important, sauf pour les sondeurs bien qu’ils s’en défendent, car leurs « performances » en matière de sondages électoraux ne changent rien à l’affaire tant ils sont devenus la (...)

  • “On l’avait vu venir” : la nouvelle fable des sondeurs français

    21 novembre 2016

    Voilà c’est fait. Présenté depuis des mois par les sondeurs comme le vainqueur du premier tour de la primaire de la droite Alain juppé a réuni dimanche 20 novembre 2016 (selon les derniers résultats (...)

  • Primaire de la droite : nouveau plantage sondagier

    21 novembre 2016

    Qui oserait dire que les sondages ne se sont pas trompés dans la primaire de la droite et du centre ? Les sondeurs bien sûr qui dans une curieuse union sacrée sur le plateau de France 2 présentaient (...)