C’est fini. Le scrutin du second tour de la primaire de la droite s’est soldé, cette fois sans surprise, par la victoire de François Fillon (66,5% des Lire la suite
Fillon ou anticipons l’opinion
lundi 6 février 2017
On devait s’y attendre. Ils l’ont fait. La contre-attaque de François Fillon devait forcément être accompagnée d’un sondage d’opinion attestant l’inflexion de l’opinion publique.
Il n’a même pas fallu deux jours pour que cela soit démontré.... Même pas quelques heures. Non avant même la riposte. On se souvient qu’en 2012, le meeting de Villepinte avait été accompagné d’un sondage truqué qui avait d’ailleurs valu un procès au directeur de l’Observatoire des sondages - que celui-ci avait gagné contre Fiducial, la même entreprise qui sponsorise le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match, i>télé et Sud radio (Groupe Fiducial) initié mercredi 1er février 2017. (cf. ci-dessous).
Il est quelque chose de particulièrement déplaisant dans ces manipulations grossières, la répétition, le manque d’imagination d’initiateurs, politiciens, spin doctors et militants qui, disons-le tout de go, manifestent leur inculture. Certes, l’argent et la cupidité donnent des ailes. Faisons confiance toutefois à la lucidité des citoyens que ces gens prennent - à quel titre ? - pour des imbéciles ?

