observatoire des sondages

Fluidité, volatilité, à quoi ça sert ?

samedi 4 février 2017

Pour rendre compte des variations de leurs résultats et de leurs erreurs, les sondeurs n’ont plus assez de mots, volatilité, fluidité...

Ils peuvent tenir en public des propos tels que ceux-ci : "On le sait on le dit il y a une fluidité de l’opinion absolument inédite mais pas seulement en France partout dans le monde. Une fluidité de l’opinion c’est quoi. Ça veut dire un électeur est capable aujourd’hui de changer d’avis relativement rapidement" [1]. Cela frise l’absurde car si les opinions sont aussi changeantes, on ne peut plus accorder crédit aux résultats des sondages lorsqu’on le spublie quedexu jours après les avoir enregistrés. Mais alors à quoi sert de sonder ?

On a bien compris qu’il s’agissait à la fois de spectacle et de boussole politique pour placer les candidats à l’élection présidentielle. Car aussi incertains soient-ils comment feraient les commentateurs et les politiciens pour "penser" ?

Emmanuel Macron devance-t-il François Fillon de un ou deux points pour passer au second tour ? L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est-il incité à se retirer par ses propres amis ? Voilà tout l’intérêt des sondages qui se multiplient sur le sujet depuis quelques jours [2]. Si on a bien compris, cela peut changer très vite. On sait aussi que cet écart de un ou deux points n’est pas significatif. Et on n est encore loin de l’échéance. Qu’importe. Voila ce qui occupe les esprits aujourd’hui. Misère de la politique.


[1Edouard Lecerf (Kantar Public, ex-TNS Sofres, in “C dans l’air”, France 5, 3 février 2017.

[2Cf. Elabe-Les Echos-Radio Classique, 1er février 2017 ; Harris Interactive-RMC Atlantico, 1 février 2017 ; “Rolling poll” Ifop-Fiducial-Paris Match-Sud Radio-I>télé, du 1 février et du 2 février 2017 ; Kantar Public (ex-TNS Sofres)-Le Figaro Magazine, 2 février 2017, Odoxa-FranceInfo, 3 février 2017.

Lire aussi

  • Qu’est-ce que se tromper ?

    30 mars 2017

    Une page fort austère donne au Monde des allures de publication scientifique. Pas moins de neuf courbes d’intentions de vote pour autant d’élections présidentielles de la Cinquième République sont (...)

  • Primaire socialiste : la trêve est déjà finie

    5 janvier 2017

    La campagne de primaire n’est pas ouverte depuis quelques jours que déjà les chances des candidats sont évaluées par les sondeurs (cf. (Harris Interactive-France Télévision, 5 janvier 2017).
    Notable (...)

  • Primaire de la droite (2e tour) : les sondeurs français se sont un peu moins trompés

    28 novembre 2016

    C’est fini. Le scrutin du second tour de la primaire de la droite s’est soldé, cette fois sans surprise, par la victoire de François Fillon (66,5% des suffrages) face à Alain Juppé (33,5%). Le fiasco (...)