Ils peuvent tenir en public des propos tels que ceux-ci : "On le sait on le dit il y a une fluidité de l’opinion absolument inédite mais pas seulement en France partout dans le monde. Une fluidité de l’opinion c’est quoi. Ça veut dire un électeur est capable aujourd’hui de changer d’avis relativement rapidement" [1]. Cela frise l’absurde car si les opinions sont aussi changeantes, on ne peut plus accorder crédit aux résultats des sondages lorsqu’on le spublie quedexu jours après les avoir enregistrés. Mais alors à quoi sert de sonder ?
On a bien compris qu’il s’agissait à la fois de spectacle et de boussole politique pour placer les candidats à l’élection présidentielle. Car aussi incertains soient-ils comment feraient les commentateurs et les politiciens pour "penser" ?
Emmanuel Macron devance-t-il François Fillon de un ou deux points pour passer au second tour ? L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est-il incité à se retirer par ses propres amis ? Voilà tout l’intérêt des sondages qui se multiplient sur le sujet depuis quelques jours [2]. Si on a bien compris, cela peut changer très vite. On sait aussi que cet écart de un ou deux points n’est pas significatif. Et on n est encore loin de l’échéance. Qu’importe. Voila ce qui occupe les esprits aujourd’hui. Misère de la politique.