observatoire des sondages

Primaire socialiste : la trêve est déjà finie

jeudi 5 janvier 2017

La campagne de primaire n’est pas ouverte depuis quelques jours que déjà les chances des candidats sont évaluées par les sondeurs (cf. (Harris Interactive-France Télévision, 5 janvier 2017).

Notable progrès ce sont bien des candidats et non des candidats à la candidature comme Gérard Filoche ou Marie-Noëlle Lienemann (aujourd’hui disparus) qui avaient été testées lors du précédent sondage (Harris Interactive-France Télévision, 7 décembre 2016).

Les nouveau chiffres valent-ils mieux au tout début d’une campagne ? On sait d’avance qu’ils n’auront aucun rapport avec les résultats du scrutin. A quoi servent les commentaires dont aucun n’ignore ou ne devrait ignorer que ces résultats n’ont aucun sens, et qu’ils sont tout juste des indicateurs de notoriété.

Lire aussi

  • Primaire de la gauche : les sondeurs bien inspirés ?

    26 janvier 2017

    La primaire de la gauche a été délaissée par les sondeurs. Seuls BVA et OpinionWay se sont aventurés à publier une « enquête » d’intentions de vote 4 jours avant le 1er tour de scrutin (BVA-Salesforce pour (...)

  • Primaire du PS : c’est reparti

    10 décembre 2016

    Non contents de s’être complètement fourvoyés dans la primaire de la droite et du centre et contents d’avoir contribué à en forger les résultats, les sondeurs se sont immédiatement emparés de la primaire (...)

  • Primaire de la droite : il ne s’est rien passé

    23 novembre 2016

    Au lendemain de la victoire de premier tour de François Fillon à la primaire de la droite, devançant très largement tous ses adversaires à la surprise générale (sondeurs compris), il n’était pas insensé (...)