observatoire des sondages

Le « Poll Telling » ou le sondage comme récit

vendredi 3 mars 2017

En quelques jours les sondages ont réussi à enrichir l’élection présidentielle d’un nouveau récit, après plusieurs coups de théâtre (en 3 actes) comme eux seuls savent les mettre en scène : l’entrée en lice d’Alain Juppé. Un « Poll Telling » en somme. Suivi, pourquoi pas, par l’annonce prochaine de sa victoire, s’il devient candidat en remplacement de François Fillon.

1 - Le 26 février le sondeur Kantar Sofres confirmait les dires des jours précédents de OpinionWay et l’Ifop [1] : Emmanuel Macron (25%, +4) devançait maintenant François Fillon (20%, -2) au premier tour de la présidentielle, conforté par le ralliement de François Bayrou [2]. Marine Le Pen, elle, était toujours classée en tête (27%, +2).

2 - Le 1er mars OpinionWay et l’Ifop annonçaient qu’Emmanuel Macron était en passe de rejoindre au score la présidente du FN, les deux candidats n’étant plus séparés que par un point (24% contre 25%) [3] et 1 point et demi (24% contre 25,5%) [4].

3 - Enfin, le 3 mars, Odoxa affirmait que l’ancien ministre des finances de François Hollande devançait pour la première fois Marine Le Pen au premier tour (25% contre 24%) [5]. Un coup double puisque cette dernière disparaissait également du second qui lui était pourtant promis de longue date. La « faute à » Alain Juppé, le gagnant du premier tour avec 26,5%, choisi par le sondeur pour remplacer l’actuel candidat officiel, François Fillon, discrédité par les soupçons d’emplois fictifs concernant ses proches.

Une fiction qui, même si elle est accompagnée des réserves d’usage concernant notamment les marges d’incertitude vite oubliées par les électeurs, ne manquera d’inspirer nombre de commentaires.


[1OpinionWay-Orpi pour Les Echos et Radio classique, 22 février 2017 ; Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud-Radio 23 février 2017.

[2Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, RTL, Le Figaro, 26 février 2017.

[3OpinionWay-Orpi pour Les Echos et Radio classique, 1er mars 2017.

[4Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud-Radio 1er mars 2017.

[5Odoxa-dentsu Consulting pour France TV, 3 mars 2017.

Lire aussi

  • Fraudes sondagières : à quoi « jouent » les sondeurs ?

    22 juin 2024

    A une semaine du premier tour des législatives, certains sondeurs ont fait l’effort de respecter quelques exigences statistiques (la taille des échantillons de sondés qui ont réellement exprimé une (...)

  • Le retour du système Buisson

    16 juin 2024

    Le JDD du 16 juin 2024 a ramené un parfum connu avec la parution d’un sondage maison. L’hebdomadaire publie régulièrement des sondages que l’Observatoire a souvent critiqué. En période électorale, il (...)

  • Les sondages comme hystérisation de la politique française

    8 mai 2017

    Les estimations du second tour de la présidentielle donnant une large victoire à Emmanuel Macron étaient à peine tombées que déjà un sondeur nous annonçait que « 61% Français ne souhaitaient pas (...)