observatoire des sondages

Présidentielle 2012

  • Bilan de la campagne présidentielle de 2012

    17 novembre 2012
    L’impression a été confirmée par le rapport de la commission des sondages d’octobre 2012 : l’élection présidentielle a donné lieu à plus de sondages (409) que les précédentes. 1995200220072012 157 193 293 409
    Cette nouvelle augmentation (un tiers environ) était attendue à cause de l’organisation d’élections primaires. En 2007, les élections primaires du PS avaient déjà contribué à la hausse. A ces élections [1], se sont ajoutées cette fois des (...)

  • Comment les sondages ont fait le deuxième tour

    9 mai 2012
    On ne pourra pas éviter la question des effets des sondages sur le résultat de l’élection présidentielle de 2012. Proposition de logique : si les sondages ont des effets, il faut qu’ils se trompent c’est-à-dire que leurs prédictions soient erronées. Or c’est exactement ce que l’on a vu avec les sondages sur les intentions de vote de deuxième tour annonçant constamment un large succès de François Hollande sur Nicolas Sarkozy (entre 54 et 56 % pour le (...)

  • Point de vue, images du Monde

    9 mai 2012
    Présidentielle 2012 (2e tour)
    François Hollande : 51,63%
    Nicolas Sarkozy : 48,37%
    « Le premier président de gauche depuis Mitterrand, élu à une courte majorité, va devoir compter avec une opposition républicaine concurrencée par l’extrême droite » (Le Monde, 8 mai 2012).
    Présidentielle 1981 (2e tour)
    François Mitterrand : 51, 76%
    Valéry Giscard d’Estaing : 48, 24%
    "La très nette victoire de M. François Mitterrand va au-delà du rassemblement de toute (...)

  • Le dernier coup d’archet de l’Ifop

    5 mai 2012
    L’Ifop a clos la vague des sondages avant leur interdiction à 48 heures du scrutin (Ifop-Fiducial-Paris-Match, 4 mai 2012). On s’en doute l’« institut » de la présidente du MEDEF a donné l’écart le plus faible de tous les « instituts » à partir de son rolling-poll parfaitement irrecevable épistémologiquement comme on le dit ici depuis plusieurs mois. La campagne de commentaires, elle, continue à battre son plein pour assurer que rien n’est joué, avec le même (...)

  • Dernières manœuvres

    4 mai 2012
    On attendait les dernières manœuvres puisque l’usage manipulatoire des sondages est devenu l’ordinaire du sarkozysme. Pourquoi avoir tant dépensé pour des sondages comme viennent de le rappeler les factures des sondages commandés par l’Elysée en début de quinquennat récemment publiées par Raymond Avrillier ? Qui soutiendrait qu’il s’agissait seulement de nourrir le souci de comprendre le peuple ? Nous fera-t-on croire qu’à deux jours du scrutin, les (...)

  • Un post-test pour rien

    3 mai 2012
    Le débat télévisé rituel de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle a donné un premier post-test publié Lh2-Yahoo, réalisé entre le 2 mai 2012 23 heures, et le 3 mai 10 heures du matin, auprès de 498 internautes, c’est à dire un échantillon bien faible. Ce sondage ne fait que confirmer ce que l’on sait déjà sur la réception des débats, en l’occurrence le candidat favori dans les sondages est celui qui paraît au final le plus convainquant, 45% pour (...)

  • Un débat pour rien ?

    2 mai 2012
    Mercredi 2 mai au soir, a lieu le débat télévisé entre les deux candidats du deuxième tour de l’élection présidentielle, par ordre alphabétique François Hollande et Nicolas Sarkozy. On sait que ces débats ne changent rien puisque les avis sont faits et que chaque électeur entend ce qu’il a envie d’entendre. Ils servent donc au spectacle comme la directrice de l’information télévisée s’en réjouissait au journal de 13 heures le lendemain du premier débat (...)

  • Nicolas Sarkozy s’en prend aux sondages

    29 avril 2012
    On connaissait cette figure du débat politique sans cesse recommencée selon laquelle les sondages trompent quand ils ne sont pas bons. C’est la critique du mauvais joueur. Nicolas Sarkozy en avait joué un épisode caricatural lorsque, sur le plateau de France 2 au soir du premier tour de l’élection présidentielle de 1995, il avait lancé une grave accusation : "Depuis un mois et notamment l’institut qui travaille avec France Télévision, BVA, essaie (...)

  • Estimations du 22 avril 2012 : la contre-performance

    24 avril 2012
    On sait les sondeurs très anxieux avant le premier tour d’une élection présidentielle. La contre-performance les menace. On l’a bien senti dans la dernière semaine de campagne quand leurs commentaires devenaient étrangement prudents, voire hésitants et disaient parfois l’un et son contraire. Ils avaient d’ailleurs fini par convaincre les journalistes – partage des risques oblige - qui s’inquiétaient de savoir si les sondages sur les intentions de (...)

  • Présidentielle 2012 : premiers « résultats »

    20 avril 2012
    Une polémique est née en cette fin de campagne électorale sur la publication de « résultats » avant la fermeture des derniers bureaux de vote. Publication interdite par la loi. Des médias annoncent qu’ils passeront outre. La commission des sondages annonce des sanctions prévues par le code électoral.
    Cette polémique a-t-elle un sens ? Elle est évidemment permise par l’éclatement de l’information à l’heure de l’internet. Il est facile de connaître le « (...)

  • La supercherie de l’Ifop

    13 mars 2012
    L’Observatoire des sondages attendait le push poll qui, pour sauver la mise de Nicolas Sarkozy, le ferait passer en tête des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Les signes n’avaient pas manqué avec des présentations tronquées qui le montraient se rapprochant, en gardant un silence pudique sur un deuxième tour où il était battu (cf. Nicolas Sarkozy et François Hollande à égalité : une manipulation avouée). Exactement comme (...)

  • Deuxième tour de l’élection présidentielle : les sondeurs se sont déjà trompés

    6 mars 2012
    A l’unisson, les sondeurs se sont publiquement étonnés des intentions de vote de deuxième tour de l’élection présidentielle qui donnaient tous un écart important entre les deux candidats. Et, après un bref et léger resserrement, les derniers sondages donnent à nouveau un écart inédit situant François Hollande près de 60 % et Nicolas Sarkozy près de 40 % (Ipsos-Le Monde-Logica Business Consulting, 6 mars 2012 ; BVA-Le Parisien, 5 mars 2012 ; LH2-Yahoo, 4 (...)

  • Storytelling 2012 : « l’écart se resserre »

    20 février 2012
    Après l’entrée en campagne (officielle) de Nicolas Sarkozy on attendait l’inévitable progression des intentions de votes en sa faveur. La tentative de l’orchestrer revient à l’indéfectible OpinionWay associé aux non moins indéfectibles soutiens de l’Elysée que sont le Figaro (groupe Dassault) et LCI (groupe Bouygues). La presse gouvernementale leur emboite le pas (AFP, Le Parisien, L’Express, etc., 20 février 2012). Les sondeurs nous expliqueront (...)

  • Un chiffre qui tombe à pic

    16 février 2012
    L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a publié quelques heures avant l’annonce de la candidature à la présidentielle de Nicolas Sarkozy (mercredi 15 février 2012), des chiffres mettant en exergue la délinquance perpétrée par les ressortissants étrangers. Les spécialistes de la sécurité de cet organisme au premier rang desquels son président, Alain Bauer, qui ont surtout fréquenté les milieux politiques et policiers d’extrême (...)

  • Sondage-plébiscite sur le référendum

    13 février 2012
    Il fut un temps dans l’histoire politique française où les démocrates se méfiaient des référendums au point de les appeler plébiscites. Manière de dire que la réponse était certaine. Voilà ce que réinventent les sondeurs. Si leurs questions suggèrent souvent les réponses, il n’est pas sans saveur que les propositions de référendums par Nicolas Sarkozy fassent à nouveau pointer le nez du plébiscite.
    C’est au tour de TNS-Sofres d’apporter son soutien au (...)

Voir les articles plus anciens

2012 2011 2010