observatoire des sondages

Ségolène Royal et le secret de Polichinelle

jeudi 10 juin 2010

Ségolène Royal a déclaré mardi 8 juin sur I- télévision que sa candidature aux primaires à gauche serait fonction du résultat des sondages d’opinion :

- Audrey Pulvar (I-Télévision) : « ...Et si les sondages sont les mêmes dans six- huit mois au moment des dépôts des candidatures, dans un peu moins d’un an, vous vous effacerez au profit de Dominique Strauss Kahn ? »

- Ségolène Royal : « Je m’intègrerai oui dans un dispositif collectif, bien sûr. »

L’ancienne candidate à la présidentielle de 2007, qui avait obtenu l’investiture du parti socialiste grâce aux sondages, et perdu cette même présidentielle à cause notamment des sondages, a le mérite de la franchise.

Petite leçon également à méditer pour les sondeurs, eux qui pendant des décennies ont nié les effets politiques des sondages.

Lire aussi

  • Dernières manœuvres

    4 mai 2012

    On attendait les dernières manœuvres puisque l’usage manipulatoire des sondages est devenu l’ordinaire du sarkozysme. Pourquoi avoir tant dépensé pour des sondages comme viennent de le rappeler les (...)

  • La supercherie de l’Ifop

    13 mars 2012

    L’Observatoire des sondages attendait le push poll qui, pour sauver la mise de Nicolas Sarkozy, le ferait passer en tête des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Les (...)

  • Primaire socialiste : L’Ifop joue les apprentis-sorciers

    29 janvier 2011

    L’Ifop s’obstine dans la fantaisie méthodologique. Le sondage paru dans France Soir le 28 janvier 2011 porte à nouveau sur la primaire socialiste d’octobre 2011. 1052 sympathisants de gauche auraient (...)