observatoire des sondages

Face à des sondages électoraux défavorables Claude Bartolone proteste et annonce qu’il va saisir la Commission des sondages [1]

Le passé des sondages électoraux et le passé de certains des signataires de ces sondages, Opinionway [2] et Valeurs Actuelles [3] tendent à donner raison à Claude Bartolone. Pourtant, c’est bien fait pour lui. Il a été, comme tous les autres politiques, amplement averti des faits suivants :

1 - Les sondages électoraux sont soit fictifs (pour ceux réalisés et publiés longtemps avant l’échéance), soit généralement faux (pour ceux effectués juste avant le scrutin [4].

2 - On ne les accusera pas d’être biaisés, les redressements étant secrets comme le Conseil d’Etat l’a établi en excipant du secret industriel ! (Cf. Les sondages selon le Conseil d’Etat : un produit industriel).

3 - La Commission des sondages, de toute façon inactive et entretenant de "très bonnes relations avec les sondeurs", comme l’a rappelé son secrétaire général Mattias Guyomar [5], ne s’aventurera pas à briser ce "secret industriel".

4 - Une proposition de loi sénatoriale a été votée à l’unanimité au Sénat pour corriger les plus grosses dérives. Elle a échoué à l”Assemblée Nationale après le veto de Nicolas Sarkozy. A ce qu’on sait celui-ci n’est plus Président de la République et rien n’a changé.

En politique faut-il attendre d’être dans le mur pour se plaindre ?


[1France télévision, 11 novembre 2015. A propos notamment du sondage OpinionWay publié par le magazine Valeurs Actuelles, 11 novembre 2015.

[2Le principal sondeur intéressé dans l’affaire des sondages de l’Elysée.

[3Dont les orientations politiques sont fort bien connues.

[4Voir pour les cas les plus récents la Croatie, la Turquie, la Pologne, l’Argentine, la Grèce, la Grande-Bretagne, etc.

[5Cf. Medias Le Mag, France Télévision, 25 octobre 2015.

Lire aussi

  • « La victoire du FN » ou l’échec d’une prophétie

    17 décembre 2015

    Bref aperçu de titres de presse
    C’était avant les régionales, plus précisément avant le premier tour (pour Paris Match et France Télévision) et avant le second (pour L’Obs et France Bleu). On connait (...)

  • Sondages des régionales : bilan de second tour

    16 décembre 2015

    Annoncées depuis longtemps par les sondages, la défaite de la gauche, la victoire du FN ou celle de LR n’ont pas confirmé les prédictions redoutées, espérées ou seulement attendues. Les intentions de (...)

  • La politologie à la rescousse du FN ?

    10 décembre 2015

    Les résultats du premier tour du scrutin régional n’ont pas calmé l’excitation des médias pour le Front national et les prophéties sur son « destin » électoral. Un mois avant le scrutin, Yves Thréard du (...)