observatoire des sondages

L’opinion « ça se travaille »

L’opinion publique n’est pas une ressource naturelle que l’on pourrait extraire des individus, à l’image des matières premières, à la seule condition de disposer des moyens pour les interroger, mais un produit. Il s’agira dans cette rubrique d’identifier et d’analyser les relations, qui participent de cette fabrique, entre ceux qui parlent, ceux qui paient et ceux qui possèdent.

  • Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

    29 février
    On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure propice comme lors de la présidentielle début 2022 ou récemment pour s’immiscer opportunément dans l’invasion ukrainienne par la Russie, à la grande satisfaction sans aucun doute de Marine Le Pen, du RN et de leur ami, V. Poutine.
    Après un sondage sur la (...)

  • Une place au paradis

    27 février
    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise française. Exceptés peut-être, mais rien ne le garantit, ses membres les moins crédules, ceux pour qui le temps et l’histoire ne sont pas des inventions du diable. Plus généralement pour les mieux regardant. Ceux qui croient encore au miracle seront déçus, ce (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février
    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut bien admettre qu’en ce début d’année 2024 Gabriel Attal, le tout nouveau Premier ministre, se pose en sérieux concurrent du chanteur de variété à la retraite depuis plus de 20 ans, mais lui s’en réjouit. Il ne viendrait à l’esprit d’aucun politicien, (...)

  • La clairvoyance arrive enfin sur un plateau

    5 septembre 2023
    Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour une fois lucide, à E. Brunet, animateur-présentateur « vedette » de LCI et résolument opinioman, à propos du « dangereux » précédant constitué selon lui par deux récents sondages sur l’aide américaine à l’Ukraine. Des annonces alarmistes et sensationnalistes (...)

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin 2023
    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires autrement plus fondamentales, douloureuses ou complexes que celles qui constituent leur fond de commerce, qu’elles soient subtiles et intelligentes, voire honnêtes. Rien de commun entre le nouveau goût du sirop de fruit X, ce qu’en disent les (...)

  • Parole de maliens : « loués soient notre dictateur et ses amis russes »

    4 mai 2023
    Il faut croire que la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung qui œuvre à la défense des « valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité », ne manque ni de logistique ni de financement pour mener ses enquêtes d’opinion tout particulièrement au Malin avec son « Mali-mètre ». A moins qu’il ne s’agisse d’humour, quelque peu cruel, ou plus vraisemblablement de sottise.
    Plus de neufs maliens sur dix seraient (...)

  • Un(e) remplaçant(e) à E. Macron ? Des sondeurs y « travaillent » déjà

    7 avril 2023
    L’Ifop n’avait pas besoin de tenter de bâillonner un universitaire pour apporter la preuve que sa « culture d’entreprise », pour reprendre une expression courue dans le monde des affaires, est étrangère depuis longtemps à la culture scientifique. Son pseudo-sondage d’intentions de vote à une future présidentielle non datée le confirme une fois encore (Cf. Fiducial Le Figaro magazine, Sud Radio, 6 avril 2023). Le sondeur n’est certes pas un cas isolé. (...)

  • Municipales 2026 : promotion et intentions de dissuasion à la niçoise

    20 mars 2023
    Les sondages destinés à porter une cause ou défendre une opinion, sont maintenant monnaie courante. En France, l’Ifop est devenu expert en la matière. Qu’il ait été choisi récemment par des niçois, plus précisément par l’association des amis du maire de Nice, autrement dit C. Estrosi, pour promouvoir la candidature de ce dernier aux prochaines municipales n’est donc pas le fruit du hasard. De fait comme tout « bon push poll » sa méthodologie est (...)

  • Un régime malade de la peste doxosophique

    16 mars 2023
    Le gouvernement a entendu la polémique et les critiques suscitées par son recours effréné aux consultants et autres cabinets de conseil privés. Sa consommation « d’expertise extérieure » depuis la présidence d’E. Macron ayant atteint des niveaux jamais vus, il a accepté toutefois d’entamer une cure de désintoxication. C’est du moins ce que semble indiquer, en d’autres termes, le récent rapport de l’inspection générale des finances, qui demeure néanmoins (...)

  • L’homme pénétré (sic)

    28 janvier 2023
    Le Monde des livres (27 janvier 2023) livre une critique élogieuse d’une BD sur le goût des hommes pour la pénétration anale. La critique l’assure : « Selon eux (les auteurs de la BD) plus d’un homme sur deux se serait déjà fait pénétrer par sa partenaire ».
    Certes la critique module « La méthodologie semble ici hasardeuse ». Source ? Un sondage ? Quelle entreprise ? On ne saura pas. De toute façon, si on veut avoir raison, à quoi bon ? « L’album n’en fait (...)

  • E. Musk : son avis, son oeuvre

    29 novembre 2022
    Les « grands patrons » ? C’est sans doute aussi à cela qu’on les reconnait, en majorité des hommes, dirigeants de sociétés multinationales, qui ont « réussi dans les affaires » se mêlant sinon de tout, du moins de beaucoup choses. Leurs succès, a fortiori leur fortune, serait à les en croire, mais ils ne sont pas seuls à le prétendre, le gage de leur compétence, de leur omniscience. Si leur appétit grandissant pour la presse et les médias font craindre à (...)

  • Un mandat sous de mauvais auspices

    27 mai 2022
    A peine formé le premier gouvernement d’Emmanuel Macron a été accueilli par une première salve d’évaluations sondagières négatives. L’expression pour ceux qui ont voté pour ce dernier, du moins une partie, des faibles d’illusions qu’ils nourrissent malgré leur choix pour son nouveau mandat de cinq ans ? Peut-être. Une manière d’entretenir le procès en illégitimité politique d’un président fraichement réélu tenté par les perdants à la présidentielle, qui a (...)

  • Le Monde diplomatique se convertit-il à la politologie ?

    11 mai 2022
    La victoire d’Emmanuel Macron a mis très en colère Le Monde diplomatique qui le dit haut et clair. Jusqu’à utiliser des arguments utilisés d’habitude par d’autres. A la une, un long éditorial politologique à la Pascal Perrineau (qui serait devenu porte-voix de l’extrême gauche, hypothèse assez peu probable il est vrai).
    Tout cela pour dire que le vainqueur était un mauvais vainqueur, mal élu, tricheur etc. Comme on le lance régulièrement aujourd’hui (...)

  • Le secret sans secrets

    7 mai 2022
    Le Monde s’est mêlé de faire une enquête sur les sondages commandés par l’agence gouvernementale du SIG ou Service d’information du Gouvernement. Exploitant la brèche ouverte par Raymond Avrillier qui s’était fait communiquer grâce à l’intervention de la CADA les sondages alors commandés par la présidence de Nicolas Sarkozy, la gestion des commandes publiques de sondages politiques est donc revenue dans le giron du SIG qu’elle n’aurait jamais dû (...)

  • Les usages gouvernementaux des sondages d’opinion

    7 mai 2022, par Nicolas Kaciaf
    NB : article publié une première fois in A. Garrigou (dir.), Critique des sondages, Le Monde Diplomatique et l’Observatoire des sondages, Paris, 2013 - actes du colloque « Critique des sondages » du 5 novembre 2011 à l’Assemblée nationale.
    La critique des sondages s’est longtemps focalisée sur les seules études publiées dans la presse. Accusés de polluer la démocratie en construisant de façon artificielle les supposées velléités de l’« opinion publique (...)

  • Infox : Elabe dans la cour des « grands »

    5 mai 2022
    Trois jours après la réélection sans surprise d’E. Macron (24 avril 2022), Elabe concevait un sondage biaisé contestant la légitimité du nouvel élu, qu’il diffusait quelques heures plus tard sur les antennes de BFM-TV, son partenaire médiatique avec L’Express : « 55% des Français estiment que cette élection est une mauvaise chose pour les Français ». De quoi alimenter une nouvelle envolée des passions tristes qui ne cessent d’envahir la vie politique sans (...)

  • Les sondages contre la démocratie

    28 avril 2022
    Trois jours après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 58,5 % des suffrages exprimés, un sondage Elabe annonce que « 55% des Français estiment que cette élection est une mauvaise chose pour les Français ».
    Comprenne qui pourra. On ne peut pas dire plus clairement que les sondages sont antidémocratiques. Sauf à substituer les sondages - dont les fautes méthodologiques et l’absence de contrôle sont amplement documentés - aux (...)

  • 58% de putschistes

    30 avril 2021
    A l’image des manœuvres militaires conjointes associant les armées de différents pays, celles déployées dans la presse par des militaires français signataires d’une tribune dans le magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles (21 avril 2021) ont reçu le renfort de la chaine d’information en continu LCI et du sondeur Harris Interactive.
    Si l’on peut s’interroger sur la valeur militaire même des premiers [1] - tant ils semblent dépourvus de sens (...)

  • “Les Chinois aiment leurs dirigeants” : ceci n’est pas un sondage mais...

    19 juillet 2020
    « Les Chinois sont plutôt satisfaits de leurs dirigeants ». C’est ce que prétendent deux enquêtes menées en Chine sous la houlette d’universitaires américains dont le quotidien Le Monde, via son correspondant dans le pays, s’est fait l’écho dans un article au demeurant bien singulier (18 juillet 2020).
    La tonalité en est donnée dès les premières lignes reprenant les « éléments de langage » propres aux commentaires qui accompagnent nombre de sondages (...)

  • Sondages contre la démocratie

    29 mars 2019
    S’ils se plaisent à se penser comme une émanation des régimes démocratiques, alors qu’en Chine ou en Russie les sondages sont monnaie courante, les sondeurs aiment depuis plusieurs années remettre en question au gré des événements, l’existence de la démocratie pas de leur existence [1]. De l’humour de sondeur un peu schizophrène.
    Éditeur récemment d’un roman contant l’ascension d’un général à la tête de la France sur fond de terrorisme et de troubles (...)

Voir les articles plus anciens

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009