Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour une fois lucide, à E. Brunet, animateur-présentateur « vedette » de LCI et résolument opinioman, à propos du « dangereux » précédant constitué selon lui par (...)
L’Observatoire des sondages exerce une veille scientifique sur les différentes facettes des sondages, non seulement les aspects méthodologiques des enquêtes et des statistiques mais aussi sur leur publication, leurs usages confidentiels et les commentaires politologiques ou journalistiques qui en sont faits quotidiennement.
NB : notre messagerie contact étant hors service.
Vous pouvez contacter la rédaction via la messagerie twitter https://twitter.com/obs_sondages
Articles les plus récents
-
La clairvoyance arrive enfin sur un plateau
5 septembre -
Fiasco sondagier : en Espagne aussi les traditions ont la vie dure
27 juilletLa déroute des sondages électoraux en Espagne n’est pas la première. Ils annonçaient si nettement la victoire du Pari Populaire et de Vox que chacun a conclu sur la « surprise ». Les scores sont bien loin d’une attente raisonnable d’approximation, notamment pour Alberto Nuñez Feijoo qui s’attendait, éventuellement avec l’aide de son allié d’extrême droite (...)
-
Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »
11 juilletLes sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que des sondés remplissent « consciencieusement » des QCM, en échange de quelques breloques incitatives, qu’ils se posent sérieusement les questions auxquelles (...)
-
Poutine et les Russes : madame Irma consultante pour LCI
1er juilletSi la profession journalistique a fini par comprendre que le réchauffement climatique nécessitait sinon une élévation de son niveau de culture scientifique du moins un traitement un peu plus rigoureux des enjeux et bouleversements qu’il engendre, force et de constater qu’en matière de sondages d’opinion tout reste à faire. Nous ne nous faisions certes (...)
-
Décivilisation : La surenchère du Point
21 juinUne pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît forcément aux politiciens qui ont trouvé un coupable à leurs déconvenues et aveuglements : l’opinion comme avant mais avec un peu de nouveauté sémantique : la (...)
-
Sondages sur parole
10 juinOn imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour reconquérir l’opinion » un article intitulé « Emmanuel Macron ou la course à l’opinion ». Un marronnier de l’information où les annonces performatives de la (...)
-
Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie
2 juinPensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires autrement plus fondamentales, douloureuses ou complexes que celles qui constituent leur fond de commerce, qu’elles soient subtiles et intelligentes, voire (...)
-
Décivilisation
26 maiSelon une célèbre formule d’Emile Durkheim, « la science ne mériterait pas une heure de peine si elle ne servait à quelque chose ». On aimerait parfois que cette science ne serve à rien. Ainsi quand une idée ou un concept servent à faire de la communication politique à contre sens. Rien d’étonnant dans un univers en panne d’idées. Le Président de la (...)
-
Ball-trap sondagier : les européennes de 2024 prises à leur tour pour cible
19 maiDéveloppement du langage ou apprentissage de la lecture, les vertus pédagogiques des chants, contes et comptines pour enfants sont bien connues. Comme nombre d’aspects de l’éducation ou plus généralement de la connaissance, leur répétition n’est pas non plus sans vertu. c’est même, dit-on, la base de la pédagogie. Malgré quelques ressemblances rien de tel (...)
-
Turquie : fiasco sondagier sans surprise
15 maiAnnoncé vainqueur dès le premier tour ou presque, Kemal Kiliçdaroglu, rival de Recep Tayyip Erdogan, totalise pour l’heure 45,05% contre 49,25% pour le président sortant [1] Un deuxième tour de scrutin se profile donc. Autant dire que la tradition du fiasco sondagier, ici comme ailleurs, a été respectée. La presse respectera-t-elle l’autre tradition en (...)
-
Parole de maliens : « loués soient notre dictateur et ses amis russes »
4 maiIl faut croire que la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung qui œuvre à la défense des « valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité », ne manque ni de logistique ni de financement pour mener ses enquêtes d’opinion tout particulièrement au Malin avec son « Mali-mètre ». A moins qu’il ne s’agisse (...)
-
Cluster17 contre le suffrage universel
26 avrilDésavoué par la Commission des sondages puis par le Conseil d’Etat pour ses méthodes pour le moins peu orthodoxes, chassé des colonnes du magazine Marianne, qui l’avait un temps imprudemment accueilli en remplacement de l’Ifop, Cluster17 a trouvé refuge au Point.
Les fantaisies méthodologiques du sondeur et son recyclage des vieux sociostyles du (...) -
Un(e) remplaçant(e) à E. Macron ? Des sondeurs y « travaillent » déjà
7 avrilL’Ifop n’avait pas besoin de tenter de bâillonner un universitaire pour apporter la preuve que sa « culture d’entreprise », pour reprendre une expression courue dans le monde des affaires, est étrangère depuis longtemps à la culture scientifique. Son pseudo-sondage d’intentions de vote à une future présidentielle non datée le confirme une fois encore (Cf. (...)
-
« Les copains d’abord » : les petites affaires du SIG
28 marsNommé directeur du Service d’Information du Gouvernement en 2018, Michael Nathan a été blanchi en 2021 des accusations de « brutalités managériales » émanant de membres du SIG suite à un audit à la méthodologie fantaisiste mené par un cabinet privé de consultants. Il est toujours en poste aujourd’hui. Dans une enquête publiée récemment, Le Monde, pourtant (...)
-
Gustave Le Bon penseur de la République en 2023
24 mars« La foule n’a pas de légitimité face aux élus » (Emmanuel Macron, TF1, 22 mars 2022). En écoutant le Président de la République opposer la foule ou l’émeute au corps électoral, on aurait pu se croire revenu au cœur de la Troisième République et plus précisément à la vision conservatrice qu’en formula Gustave Le Bon dans sa Psychologie des foules (1895).
Cette (...) -
Municipales 2026 : promotion et intentions de dissuasion à la niçoise
20 marsLes sondages destinés à porter une cause ou défendre une opinion, sont maintenant monnaie courante. En France, l’Ifop est devenu expert en la matière. Qu’il ait été choisi récemment par des niçois, plus précisément par l’association des amis du maire de Nice, autrement dit C. Estrosi, pour promouvoir la candidature de ce dernier aux prochaines municipales (...)
-
Un régime malade de la peste doxosophique
16 marsLe gouvernement a entendu la polémique et les critiques suscitées par son recours effréné aux consultants et autres cabinets de conseil privés. Sa consommation « d’expertise extérieure » depuis la présidence d’E. Macron ayant atteint des niveaux jamais vus, il a accepté toutefois d’entamer une cure de désintoxication. C’est du moins ce que semble indiquer, (...)
-
Propagandistes sans le savoir
13 marsMalgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il ajouté, pour évoquer le soutien important de la population à Vladimir Poutine. En s’étonnant. Y a t-il de quoi s’étonner ? On a immédiatement compris que (...)
-
Retraites et sondages
10 marsLa réforme des retraites et spécialement l’allongement de la durée du travail occupe le devant de la scène politique. Les manifestations massives dans les grandes et petites villes de France donnent la mesure d’un rejet massif. Jusqu’où ?
Longtemps il a fallu se contenter de ces actions pour évaluer l’opinion. Le nombre et la détermination étaient des (...) -
Sondages comparés
3 marsSi l’on avait besoin d’une démonstration de l’utilité médiatique des sondages, il suffirait de s’arrêter sur l’usage immodéré qu’en font les journalistes français à propos de la Russie. Inévitables sujets d’inquiétude : quelle est l’approbation de l’invasion en Ukraine et quelle est la cote de confiance de V. Poutine. Les journalistes ont bien noté que le la (...)
Voir les articles plus anciens